Quel est le meilleur réseau de mandataires en 2024 ?

Après un ralentissement en 2023, le marché de l’immobilier français devrait repartir à la hausse en 2024, guidé par la baisse de l’inflation et donc la baisse progressive des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne. Le moment semble donc bien choisi si vous souhaitez devenir mandataire immobilier en 2024.

Mais comme la plupart des nouveaux venus sur ce marché, vous vous questionnez certainement pour décider du meilleur réseau de mandataires. Aussi, en plus de notre fameux comparateur de réseaux de mandataires 2024 – mis à jour par nos soins – voici quelques pistes pour vous aider à faire un choix décisif pour votre avenir en tant que mandataire immobilier. Car les réseaux de mandataires immobiliers sont nombreux et ont tous leurs propres atouts et spécificités. Tentons donc de répondre à la question qui vous a dirigé jusqu’ici : quel est le meilleur réseau de mandataires ?

"En devenant mandataire immobilier vous deviendrez votre propre capitaine. Votre futur réseau sera en quelque sorte le bateau solide sur lequel vous pourrez compter. A vous ensuite de définir le Cap et l’allure."

Le meilleur réseau de mandataire s'adaptera au mieux à vos projets et vos ambitions

Prenez le temps de vous couper de toute distraction et de vous installer face à une feuille blanche ou un écran, et faites le point. Notez ce que vous inspire ce nouveau métier qui vous tend les bras. Prenez le temps nécessaire. 1 heure voire plus s’il le faut pour définir clairement vos attentes vis-à-vis d’un réseau de mandataire immobilier : 

  • Vous envisagez peut-être de devenir mandataire immobilier à l’étranger ?
  • ou peut-être avez-vous l’ambition de créer votre équipe de mandataires avec le dispositif MLM (Marketing Multi-Niveau, proposé par certains réseaux, vous offrant entre autres une commission sur toutes les ventes gérées par les équipiers que vous aurez recruté) ?
  • ou encore, peut-être souhaitez-vous intégrer un réseau de mandataire à deux, en couple, avec l’un des deux qui n’a aucune expérience en la matière tandis que l’autre a un profil senior dans l’immobilier.

 

Vos projets, vos ambitions, vos rêves. Tout cela doit entrer en ligne de compte dans le choix de votre réseau de mandataires. Alors vite, prenez votre stylo et commencez à écrire avant de lire la suite de cet article.

Le meilleur réseau de mandataire saura vous accompagner selon votre expérience immobilière

Votre succès en tant que mandataire viendra de l’approche originale que vous aurez face à chaque nouvelle opportunité qui se présente. Le meilleur réseau de mandataire doit vous aider à capitaliser sur vos points forts et à vous faire progresser sur vos points faibles. Et chacun débute comme mandataire avec un bagage qui lui est propre. Niveau de formation scolaire, expériences personnelles et professionnelles passées…

  • La majorité des réseaux recrutent des nouveaux mandataires débutant dans le monde de l’immobilier. Vous pouvez même devenir mandataire immobilier sans diplôme. En intégrant ces réseaux vous aurez accès à des formations complètes et généralistes sur l’immobilier.
  • D’autres réseaux sont au contraire beaucoup plus sélectifs : ils peuvent demander jusqu’à 5 ans d’ancienneté dans l’immobilier pour accepter de vous recruter. En contrepartie, ces derniers proposeront un support spécifique sur des savoir-faire pointus et proposeront moins de formations généralistes.


Tous ces réseaux de mandataires peuvent toutefois proposer des formations exclusives, des coaching thématiques et des webinars pour vous maintenir au TOP.

Le meilleur réseau de mandataire vous proposera les formations les plus adaptées à vos besoins ET aux nécessités du marché

Comme tout bon entrepreneur, un mandataire n’arrête jamais d’apprendre ! Fiscalité, législation, comptabilité, logiciels bureautiques, Communication, Marketing, Management… Les réseaux ont cela de formidable : chacun a un système de formations qui permet à ses mandataires de se former tout au long de l’année et de rester compétitifs dans un milieu en constante mutation

Mais attention, pour cela comme pour de nombreux autres paramètres, les réseaux de mandataires se ressemblent mais ne se valent pas ! Il faut donc également les comparer sur les formations qu’ils proposent. Ces informations apparaissent généralement dans leurs documentations, que vous pouvez télécharger sur cette page.

Certains réseaux proposent également de vous assigner un parrain ou une marraine qui vous épaulera au début de votre activité et tout au long de votre carrière au sein du réseau. Cette présence bienveillante peut être appréciée par certains, qui y verront un moyen de progresser plus vite grâce à un mentor.

Le meilleur réseau de mandataire vous offrira la liberté d’entreprendre

En devenant mandataire immobilier vous deviendrez votre propre capitaine. Votre futur réseau sera en quelque sorte le bateau solide sur lequel vous pourrez compter. A vous ensuite de définir le Cap et l’allure. Cette liberté d’entreprendre arrive avec son lot d’inconvénients : sentiment de solitude, périodes de “pétole” (calme plat, absence de vent), débuts difficiles. 

C’est justement là que votre futur réseau jouera un rôle important qui vous aidera à tenir la barre : les mandataires du réseau échangent, discutent, des points aussi nombreux que nécessaires. Avec un réseau vous restez seul à la barre, mais vous pouvez naviguer en flotte et sympathiser au port.

Allez promis j’arrête avec mes métaphores de plaisancier,
j’en ferai peut-être même une résolution pour cette année ! 

Conclusion : quel est VRAIMENT le meilleur réseau de mandataires ?

Pour à la fois conclure cet article et introduire cette année 2024 qui débute, vous vous souvenez de cette liste introspective dont je vous parlais plus haut ? J’espère que vous avez pris le temps de la rédiger. Sinon il est encore temps. Allez-y, prenez votre stylo et étalez votre projet pro, vos envies, vos rêves liés à cette activité immobilière. Faites-la et venez relire cet article ensuite. Tout commence avec vous. Votre collaboration au sein d’un réseau de mandataire doit vous offrir tout ce que vous souhaitez en tirer

Ensuite, après avoir comparé les réseaux de mandataires immobiliers puis arrêté votre choix sur un ou plusieurs réseaux qui “cochent toutes les cases”, demandez une documentation détaillée.

Et pour finir, un dernier conseil : contactez des mandataires de ces réseaux pour leur poser vos questions. Hé oui : qui de mieux que les mandataires d’un réseau immobilier pour vous parler des avantages et inconvénients de leur réseau ?

J’espère que cet article vous aura aidé à vous poser les bonnes questions avant de devenir un mandataire immobilier au TOP et que cette année qui débute sera à la hauteur de toutes vos ambitions. Recevez tous mes TOP voeux pour 2024 !

 

Crédit photo : @jamie452 sur UnSplash

A propos

TopMandataire.com est votre allié pour trouver le réseau de mandataires immobilier qui vous correspond le mieux.

Découvrez notre comparateur de réseaux de mandataires.

Nos outils

Nos derniers articles

TopMandataire.com – 2023, tous droits réservés – Données propulsées par DataShaker.io